Nathalie Cadosch, psychologue FSP AVP

C’est le désir de voyage qui a orienté ma première formation professionnelle, motivée par la quête et la rencontre de l’autre. Un projet de famille et une opportunité professionnelle m’ont amenée à reprendre des études à l’Université de Lausanne.

En juillet 2014, j’ai ainsi obtenu mon master en anthropologie et psychopathologie clinique. Les travaux de bachelor et master m’ont plongée dans les thématiques de l’adolescence, des processus identitaires et des trajectoires en situation monoparentale.  Les champs de la famille, du développement de l’enfant et de l’adolescent ont toujours constitué les pôles d’intérêts qui ont orienté mes choix d’études et professionnels.

Mes différentes expériences professionnelles ont été orientées dans le domaine social, de la précarité et de la migration, mais tout particulièrement dans la protection de l'enfance et de l'accueil familial.

Dans une société en constante évolution, la cellule familiale se transforme et engage des mutations avec lesquelles il convient de composer et de modifier certaines de nos représentations. S’autoriser un espace et un temps de réflexion est précieux pour prendre soin de sa famille et que chacun puisse se repenser et explorer d’autres modes relationnels. C’est dans cette optique que nous souhaitons pouvoir offrir, dans un cadre professionnel, un accompagnement adapté, tout en respectant les ressources et besoins de chacun.

En janvier 2018 et au terme d'une formation continue j'ai obtenu le titre de thérapeute en guidance interactive.

 

Isabelle Mühlheim, psychologue FSP AVP

Après des études dans le domaine bancaire et quelques années de pratique, j’ai repris des fonctions de direction dans l’entreprise familiale. Nos infrastructures nous permettent de proposer diverses tâches à des fins de réinsertion professionnelle. Afin de mieux entourer les personnes que nous accueillons, j’ai entamé une formation de psychologue et obtenu le titre en 2014 en anthropologie et psychopathologie clinique, avec une mineure en théologie et sciences des religions. Les travaux de bachelor et master entrepris m'ont amenés à explorer les domaines de l'hyperactivité et plus particulièrement le développement de la communication au sein de la famille.

Chrétienne depuis mon jeune âge, j’ai toujours été intéressée par les questions de spiritualité, d’éthique et de philosophie de vie. Dans ce cadre je suis co- responsable d’un groupe de jeunes depuis plus de 25 ans.

Ces diverses formations et expériences m’ont sensibilisée aux nombreuses ressources que pouvait constituer la famille dans la construction de notre vie. C’est dans cette optique que j'ai décidé de mettre à profit mes connaissances dans le domaine en proposant, notamment, l’évaluation des interactions familiales lors d’un repas.

En janvier 2018 et au terme d'une formation continue, j'ai obtenu le titre de thérapeute en guidance interactive.