Pourquoi le repas ?

C’est un moment, un lieu de rencontre privilégié qui dit quelque chose de la famille. Au-delà de se nourrir, c’est un instant révélateur d’un climat et d’une dynamique qui ouvre sur la richesse et la complexité des interactions familiales.

La table familiale collabore à la formation de l’identité de l’enfant comme membre d’un groupe social déterminé
— Sjögren, A.

A travers une intervention brève en trois phases et sur la base d’une séquence filmée d’un repas, une évaluation est faite à l’aide d’un outil validé par l’unité de recherche du centre d’études de la famille du CHUV et qui a été transformé pour une utilisation à domicile. D’inspiration systémique, cet outil permet de déterminer cinq dimensions centrales des interactions.

Vous êtes un professionnel

La famille dans la mise en acte du pique-nique construira une histoire avec une courbe narrative
— Frascarolo, F.

Rencontrer les membres d’une famille dans leur lieu de vie est riche et donne à voir la dimension psychosociologique. Par ailleurs la dynamique qui s’installe lors du repas permet d’accéder à une narration d’un pan de l’histoire familiale, au plus proche de la réalité et du quotidien. L’habitat agit alors comme univers de sens et lieu privilégié de l’expression de la subjectivité.

Vous êtes un professionnel dans le cadre d’une institution ou d’une pratique privée, et en accord avec la famille, vous souhaitez obtenir des compléments d’informations, un regard croisé autour des processus interactionnels au sein d’une famille.

A l’aide d’un outil validé par le centre de la famille du CHUV et adapté pour les repas, nous procédons à une évaluation brève des cinq dimensions que sont :

  • La chaleur

  • Le co-parentage

  • La conjugale

  • La structure de la tâche

  • La pose des limites

Un retour est effectué, sous la forme d'un rapport comprenant une évaluation sur une échelle de 0 à 5 et d'une évaluation qualitative plus globale portant sur les 5 dimensions. Un retour à la famille aura été fait au préalable et est compris dans le processus en trois phases.  A la demande des professionnels et de la famille, une rencontre tripartite peut être organisée.

Le déroulement en 3 phases

Après un premier contact avec la famille, un rendez-vous est organisé dans le but d’expliquer le déroulement de la procédure d’intervention, et de leur transmettre un questionnaire général ainsi que le matériel technique.

Etape 1 : La famille se filme selon sa convenance lors d’un repas représentatif du vécu familial. Le film nous est retourné

Etape 2: les interactions familiales sont évaluées à l’aide d’un outil qui comporte 5 dimensions. D’autre part les séquences filmées permettent de commenter les comportements non-verbaux et nous procédons à une analyse fine du discours.

Etape 3 : Le bilan peut être rendu lors d’un entretien ou d’un courrier directement à la famille ou au mandant

Vous êtes une famille

« … à force d’entrecroiser maille par maille les fils des relations vivantes, leur forme finira un jour par être tissée et perçue. »
— Hayez

Les questions de départ pourraient être : Avons-nous du plaisir ensemble ? Pourquoi y-a-il des tensions ? Que transmet-on dans ce moment ? 

L’objectif est d’apporter des éléments qui visent un épanouissement de la relation entre les différents membres de votre famille. Chaque famille possède ses ressources qu’il est important de valoriser. Les vôtres ont-elles été toutes explorées ? 

Notre évaluation propose les axes suivants : 

  • D’avoir un regard global et complet sur une expérience du quotidien qui réunit toute la famille, le repas.

  • De s’y arrêter et d’explorer les échanges verbaux ou non (non-verbaux, para-verbaux) et les séquence d’interactions.

  • De Prendre conscience des ressources de la famille, ce qui peut être maintenu, amélioré ou modifié pour garantir un épanouissement, que les besoins de chacun soit respectés.

Notre objectif consiste à mettre à profit cette expérience comme un moment privilégié pour penser à soi et aux autres. Une prise de recul pour mettre en perspective la dynamique de la famille.

Le déroulement en 3 phases

Un premier contact est organisé avec vous dans le but d’’expliquer le déroulement de la procédure d’intervention et de vous transmettre un questionnaire général ainsi que le matériel technique.

Etape 1 : vous vous filmez selon votre convenance lors d’un repas représentatif de votre vécu familial. Le film nous est retourné

Etape 2: les interactions familiales sont évaluées à l’aide d’un outil qui comporte 5 dimensions. D’autre part les séquences filmées permettent de commenter les comportements non-verbaux et nous procédons à une analyse fine du discours.

Etape 3 : Le bilan vous est rendu lors d’un entretien et par écrit.

Sur demande, un suivi sous forme d’accompagnement peut se faire pour des entretiens avec la famille ou individuel à domicile ou en consultation à l’extérieur.


La guidance interactive

La guidance interactive est une forme de thérapie brève. Elle se centre sur l’observation des échanges parents-enfants, afin de permettre aux parents ou adultes de référence de prendre conscience de leurs compétences et ressources et d’augmenter leur sensibilité aux signaux de l’enfant. Il s’agit d’explorer avec les différents acteurs ce qu’il se passe dans la relation et de prendre conscience des différents comportements et des réponses apportées. Elle offre un espace pour mettre en évidence les aspects positifs mais également les possibilités de changement.

Prescription : lorsque les interactions adulte-enfant sont dysfonctionnelles ou dévaforables au développement de l’enfant. une suivi en guidance est préconisé lors de :

  • Troubles fonctionnels précoces (sommeil, alimentation, pleurs)

  • Troubles du comportement

  • Relations parents-enfants à haut risque (dépression maternelle, prématuré, familles à risque multiples, trauma, etc..)

  • Troubles de l’attachement

  • TSA, retard du développement, troubles génétiques

Technique : Ce mode d’intervention utilise l’enregistrement vidéo et le visionnement de séquence parents-enfants autour d’un moment de jeux ou du quotidien.


Consultation individuelle à domicile ou cabinet

Pour des questions de commodité, de besoins, de santé ou de handicaps, nous nous déplaçons à domicile. Un accompagnement et un appui psychologique peuvent être apporté dans différentes circonstances ou étape de vie.

Fortes de nos expériences professionnelles variées, nous privilégions une prise en charge globale comprenant les différents aspects de vie et du quotidien.  En fonction des besoins, nous pouvons vous orienter vers le réseau et entreprendre un travail de collaboration avec les différents intervenants de votre région